Et si on profitait de ce mois d’août pour découvrir le style architectural toscan qui nous plaît tant.
La toscane nous offre un style architectural plein de charme composé de matériaux disponibles sur place, adapté au climat chaud de la région et répondant aux besoins d’une communauté agricole.
Murs extérieurs épais pour conserver la fraîcheur à l’intérieur.
Calcaire et grès sont couramment utilisés, de sorte que la maison se fond dans son environnement naturel.
Tuiles en terre cuite : matériau de construction facile à réaliser et répandu dans les climats chauds.
Espaces de vie extérieurs : en raison des fortes températures la circulation de l’air est importante. De nombreuses maisons toscanes traditionnelles disposent d’espaces de vie extérieurs, tels que des patios, des portiques ou des loggias.
Éléments décoratifs en fer forgé : ils ajoutent de la texture à la construction.
Ouvertures : plus hautes que larges, elles possèdent une arcade qui donne de l’élégance. Le marbre est utilisé comme accent sur les portes et les fenêtres. Les fenêtres sont équipées de volets en bois de type persienne pour se protéger du soleil.
Jardins : ils créent un environnement paisible : fontaines, statues, bancs, puits…
Ce style incarne le romantisme et la « dolce vita » mais il nous rappelle également que l’architecture bioclimatique n’est pas nouvelle. Autrefois appelée architecture vernaculaire, elle exploite les caractéristiques de l’environnement pour profiter au maximum de la lumière naturelle, s’isoler du vent et obtenir de la fraîcheur en été.
Comments